Aller au contenu principal
Fermer

Moscou visée par une intense attaque de drones ukrainiens, trois morts
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 12:14

(Actualisé avec nouveau bilan, précisions, déclarations)

par Guy Faulconbridge et Anton Kolodyazhnyy

L'Ukraine a lancé tôt mardi matin sa plus importante attaque de drones contre la Russie depuis le début du conflit, visant la région de Moscou avec quelque 91 appareils qui ont fait au moins trois morts et 18 blessés, ont rapporté les autorités russes.

Au total, 337 drones ukrainiens ont été abattus au-dessus de la Russie, dont 91 dans la région de Moscou et 126 dans la région de Koursk, où les forces armées de Kyiv se retirent, a rapporté le ministère russe de la Défense.

L'attaque a été lancée alors que se déroulent à Djeddah, en Arabie saoudite, des discussions sur un hypothétique processus de paix en Ukraine entre des représentants de haut rang américains et ukrainiens après la vive altercation fin février entre le président ukrainien Volodimir Zelensky et Donald Trump à la Maison blanche.

Cité par l'agence Tass, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a dénoncé une attaque commise contre des bâtiments résidentiels, affirmant que l'armée russe ne s'en prenait, elle, qu'à des cibles militaires.

L'Ukraine, qui n'a pas encore commenté l'attaque de mardi, a fait état à de nombreuses reprises d'attaques aériennes russes visant des cibles civiles.

En déplacement à Moscou, le secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, Feridun Sinirlioglu, a pu voir les dégâts provoqués par ces attaques, a dit Dmitri Peskov.

"Il fallait vraiment qu'on lui montre les conséquences de l'attaque. Mais, plus important encore, ce que vise le régime de Kyiv : des bâtiments résidentiels", a-t-il dit.

A l'heure de pointe, les systèmes de défense aérienne continuaient de repousser des attaques dans le ciel moscovite, a rapporté le maire de la ville, Sergueï Sobyanine.

"C'est la plus grande attaque de drones ennemis que Moscou a repoussée", a déclaré l'édile.

Par mesure de sécurité, les vols ont été suspendus quelques heures dans les quatre aéroports de Moscou avant de reprendre en fin de matinée.

Selon l'agence de presse RIA, des débris de drone ont endommagé les rails de la station ferroviaire du quartier de Domodedovo, à environ 35 kilomètres au sud de Moscou.

Des vidéos publiées par Baza, chaîne d'information sur Telegram considérée proche des services de sécurité russes, et par d'autres comptes Telegram montrent plusieurs incendies dans des zones résidentielles situées autour de Moscou présentés comme découlant d'une attaque ukrainienne.

En novembre dernier, Kyiv avait lancé plus d'une trentaine de drones en direction de Moscou, alors l'attaque aérienne la plus importante de l'Ukraine depuis le début du conflit.

Les autorités ukrainiennes présentent régulièrement les attaques menées contre le territoire russe comme destinées à détruire des infrastructures soutenant les efforts de guerre de Moscou et comme une réponse aux bombardements incessants effectués par l'armée russe.

(avec Lidia Kelly à Melbourne; version française Jean Terzian, Zhifan Liu et Nicolas Delame, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

10 commentaires

  • 11 mars 13:09

    quel menteur ce Peskov. sa place est réservée en enfer lui aussi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

  • Un panneau annonce la fermeture aux visiteurs du Capitole de Washington en raison de la paralysie budgétaire, le 1er octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:14 

    Républicains et démocrates américains ont affiché leurs divisions mercredi au premier jour d'une paralysie budgétaire qui gèle une partie de l'administration fédérale et dont la durée apparaît incertaine au vu de l'impasse politique actuelle. Plusieurs centaines ... Lire la suite

  • Navire de la flottille pour Gaza, au mouillage le 26 septembre 2025 au sud de la Crète ( AFP / Eleftherios ELIS )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:08 

    Les forces navales israéliennes ont intercepté mercredi la flottille qui s'approchait de la bande de Gaza, ont indiqué les organisateurs après que Israël a sommé les dizaines de bateaux de changer de cap. En France, le chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot a affirmé ... Lire la suite

Pages les plus populaires